Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 83 (Rejeté)

Réduction du risque de récidive criminelle

Déposé le 14 novembre 2009 par : M. Blisko, M. Raimbourg, Mme Pau-Langevin, Mme Karamanli, M. Urvoas, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 2.

Exposé Sommaire :

Cet amendement qui a pour objectif de simplifier le code pénal est de nature à réduire le champ des obligations. Les mesures de surveillance applicables à la personne condamnée à un suivi socio-judiciaire peuvent être combinées avec une mise à l'épreuve. Elle fait en outre le choix d'aligner les mesures de surveillance judiciaire sur les mesures de sûreté et non l'inverse.

En outre, compte tenu des nombreux renvois (14) à cet article dans la partie législative du code de procédure pénale notamment, cette disposition pourrait être regrettable d'autant qu'il n'a été procédé à aucune expertise concernant la pertinence de la disparition des outils d'intervention du juge de décision ou du juge de l'application des peines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion