Sous-amendements associés : 4055 4077 4099 4122
Déposé le 12 janvier 2009 par : MM. Sauvadet, Lagarde, les membres du groupe Nouveau centre.
Après l'alinéa 1, insérer l'alinéa suivant :
« Chaque groupe parlementaire peut faire inscrire à l'ordre du jour de son assemblée aux moins deux projets de résolution par session ordinaire. »
La révision constitutionnelles n°2008-72 du 23 juillet 2008 a introduit le droit pour les assemblées de voter des résolutions.
Cet amendement vise donc à ce que ce projet de loi organique accorde la possibilité pour les groupes parlementaires de déposer des projets de résolutions en garantissant l'inscription à l'ordre du jour de leur assemblée d'au moins deux projets de résolution par session. On répond ainsi par cette disposition à une double préoccupation:
- D'une part, garantir de façon effective ce droit de résolution en permettant le dépôt mais surtout l'inscription à l'ordre du jour de projets de résolution déposés par les groupes parlementaires.
- D'autre part, encadrer le droit de résolution des groupes parlementaires, en prévoyant de le limiter à l'adoption de deux résolutions par session et par groupe parlementaire, ceci afin d'éviter des abus qui détourneraient ce droit de son objectif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.