Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 390 (Retiré)

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009

Déposé le 28 octobre 2008 par : M. Tian.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - Le 22° de l'article 81 du code général des impôts est complété par les mots : « ou, lorsqu'elles sont versées après l'âge mentionné à l'article L. 351-8 du code de la sécurité sociale, dans la limite de trois fois le plafond mentionné à l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale en vigueur à la date du versement des indemnités »

II. - Au douzième alinéa de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, après le mot : « impôts », sont insérés les mots : « , les indemnités de départ à la retraite dans la limite de trois fois le plafond mentionné à l'article L. 241-3 en vigueur à la date du versement des indemnités intervenant après l'âge mentionné à l'article L. 351-8 ».

III. - Les pertes de recettes pour l'État et les organismes de sécurité sociale sont compensées à due concurrence par la création de taxes additionnelles aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à créer un régime fiscal et social intermédiaire entre le départ à la retraite à l'initiative du salarié et l'indemnité de licenciement. En effet, l'article 61 supprime la possibilité pour l'employeur de mettre à la retraite un salarié à compter du 1er janvier 2010.

Or, le régime fiscal et social des indemnités de départ à la retraite est beaucoup moins favorable que celui des indemnités de licenciement puisqu'elles sont assujetties au-delà de 3050 euros à l'impôt sur le revenu et intégralement aux cotisations sociales. Pour permettre un vrai choix des salariés après 65 ans et éviter que ceux-ci ne demandent à être licenciés, il est indispensable que le régime fiscal et social de l'indemnité de départ à la retraite soit plus favorable que ce qu'il n'est aujourd'hui.

La fiche n°3 du plan senior du 26 juin 2008 du Gouvernement propose d'éviter le recours aux « préretraites de fait » en harmonisant le régime social et fiscal des indemnités de rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur et des indemnités de rupture conventionnelle, selon des modalités à préciser (PLFSS ou PLF 2009). Il convient donc de prendre cette mesure prévue par le Gouvernement lui-même.

Ainsi, les salariés qui demanderont leur départ en retraite après 65 ans pourront bénéficier d'une exonération fiscale et sociale de leur indemnité de départ dans la limite de 50 000 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion