Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Alain Gest pour ce dossier

7 interventions trouvées.

L'un des arguments de M. Braouezec est pour le moins désobligeant, à l'égard des députés que nous sommes.

J'ai le sentiment et il en est de même quand je pense à vous, monsieur Braouezec, ou à n'importe lequel de nos collègues de représenter pleinement l'ensemble des électeurs. Dans notre mode de scrutin actuel, au deuxième tour, ces derniers sont amenés à faire un choix, à apporter leur suffrage à un candidat plutôt qu'à un autre. Quel que soi...

il représente l'ensemble des électeurs, bien au-delà de l'électorat naturel de sa formation politique. Par conséquent, réclamer une « représentation juste », c'est mettre en cause la légitimité des élus qui siègent dans cet hémicycle.

Je me tourne maintenant vers François Bayrou, avec qui j'ai siégé dans le même groupe celui de l'UDF il y a quelques années.

À l'époque, il comptait 215 députés. Que n'avez-vous fait, monsieur Bayrou, pour que cette formation soit toujours aussi forte !

Quoi qu'il en soit, je n'avais pas du tout le sentiment, à l'époque, d'être soumis à un quelconque autre parti ou de dépendre du Président de la République. Notre formation n'avait pas fait le choix de la soumission, mais celui de l'alliance.

L'alliance est le fondement de la Ve République, le choix ayant été fait d'assurer la stabilité des gouvernements en favorisant l'émergence de majorités fortes. Or même 10 % de proportionnelle pourraient, à terme, conduire à ce qu'il n'y ait qu'une majorité relative à l'Assemblée. Et cela, nous ne le voulons pas. C'est pourquoi nous rejetons ...