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Très bien !
Monsieur le président, monsieur le ministre chargé des transports, mes chers collègues, ce débat, proposé par les députés communistes et du Parti de gauche, intervient dans un moment très critique pour notre économie, marqué par le renforcement des difficultés du monde du travail, l'augmentation forte du chômage et de nouveaux reculs frappant l...
Cette question est posée avec force. La commission d'enquête que j'ai eu l'honneur de présider a rappelé que l'industrie ferroviaire représente un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros et recense 21 000 emplois, auxquels s'ajoutent ceux de la SNCF et de la RATP dans le domaine de la maintenance. La commission a effectué pendant six mois un...
Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le 25 septembre 2008, à Toulon, le Président de la République déclarait vouloir « refonder le capitalisme et le moraliser ». Où en est-on, trois ans plus tard, après la tenue de six sommets du G20 ? Le bilan est catastrophique. En 2008, à la veille du premier G20 censé museler...
À l'heure du palmarès, il n'y a pas eu de surprise à Cannes : aucune palme pour l'emploi ni pour la croissance ; aucune pour l'investissement public mis au service des besoins des peuples. En deux ans, les États européens ont fourni 4 500 milliards d'euros d'aides publiques aux banques privées. Les dirigeants européens ont ainsi directement fa...
Le fameux triple A ne signifie rien d'autre que, pour le premier A, l'arbitraire qui foule au pied le vote « non » des Français de 2005 et qui interdit de parole les Grecs en 2011.
C'est cela qu'on appelle, monsieur le ministre, une effraction. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur quelques bancs du groupe SRC. Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Le second A, c'est celui de l'argent roi qui pousse le MEDEF à exiger plus de libéralisation des échanges, plus de flexibilité du travail, plus de mises...
Enfin, la désindexation des prestations sociales frappera des millions d'allocataires sociaux qui seront privés de 400 millions d'euros d'allocations familiales et d'aides au logement. Nous combattons vos choix et vous opposons des mesures de rupture avec les exigences des marchés financiers devant lesquels vous vous couchez lamentablement. La...
Notre industrie ferroviaire est à la croisée des chemins. Nombre de ses 20 000 salariés et équipementiers, qui ont fait sa réussite aux côtés des constructeurs implantés dans notre pays, se posent la question de leur avenir. Un quotidien du Nord-Pas-de-Calais, première région ferroviaire française avec 30 % de l'activité nationale et près de 1...
En effet !
Non, c'est la justice fiscale, ce n'est pas pareil !
Comme si on allait retirer l'argent des banques !
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, la proposition de loi en faveur d'une fiscalité juste et efficace déposée par les députés de la Gauche démocrate et républicaine met le Gouvernement au pied du mur en proposant d'en finir avec les gâchis d'argent public, les cadeaux fiscaux et les régimes d'exonération qui bénéfic...
Raison de plus ! Mais vous me direz que le même candidat à la Présidence avait juré de ne pas toucher au droit à la retraite à soixante ans !
L'aspiration à une ample justice fiscale grandit parmi les Français. Début octobre, selon l'institut BVA, 71 % d'entre eux réclamaient la suppression du bouclier fiscal, mais 64 % restaient hostiles à l'abrogation concomitante de l'ISF, dont, soulignons-le, 52 % de sympathisants de droite ! Il est urgent de rétablir une vraie progressivité de ...
pour aller chercher l'argent là où il est. Les hauts revenus imposés à 50 %, c'est du vent ! Les études montrent en effet que les plus gros patrimoines ne sont imposés qu'à 20 %, ce qui est un scandale fiscal intolérable ! Il faut supprimer les stock-options qui font qu'un privilégié peut, en un jour, empocher 18 millions d'euros sur un coup d...
L'appropriation collective des moyens de production !
Il faut dire que leurs enfants ne sont pas terribles ! (Rires sur les bancs du groupe GDR.)
Eh oui !