Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Grosperrin

Réunion du 7 juillet 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Grosperrin :

Si la construction des Zéniths – dont chaque ville voulait se doter – a pu constituer une erreur, c'est en raison de l'évolution des contraintes qui, de plus en plus nombreuses, ont pesé sur les fédérations sportives et ont contribué à l'inadaptation de ces salles aux compétitions sportives. L'exemple doit donc nous pousser à nous interroger sur la construction de grands stades qui pourraient, dans vingt ou trente ans, ne plus répondre aux exigences des fédérations internationales.

Je note que dans la perspective de l'Euro 2016, 150 millions d'euros seront consacrés à la rénovation et la modernisation des stades. Ne peut-on profiter de ces financements, en renforçant éventuellement les partenariats, pour y adosser d'autres équipements sportifs – une grande salle de handball ou de basket-ball, par exemple –, qui bénéficieraient ainsi de leurs aménagements extérieurs, comme les parkings, dont les coûts importants seraient ainsi mutualisés ?

Quant aux grands événements sportifs, s'ils sont souvent avancés par les clubs pour justifier leurs demandes d'équipements auprès des intercommunalités, ne serait-il pas préférable que ces événements soient d'un niveau international ? Je rêve, quant à moi, qu'avec un financement européen, l'Euro 2016 puisse se dérouler dans les grandes capitales européennes. Cela permettrait une meilleure harmonisation ainsi qu'une certaine polyvalence qui permet de compléter les financements grâce aux actions culturelles même si elle impose un partage du calendrier. L'opéra Nabucco qui va être donné au Stade de France prochainement est l'exemple à suivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion