Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Roatta

Réunion du 7 juillet 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Roatta :

Comme mes collègues, je remercie le rapporteur et les membres de la mission pour la qualité de leur travail. Je souhaiterais cependant donner une information complémentaire : la ville de Marseille dispose d'une patinoire de 7 000 places, qu'elle a financée, mais que je n'ai pas vu figurer dans la liste des grands équipements qui est présentée en annexe du rapport. J'ajoute qu'elle est modulable.

L'organisation en France de l'Euro 2016 est importante, compte tenu en particulier de ce qui vient de se produire lors de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Des stades sont à construire et le conseil municipal de Marseille devrait voter lundi 12 juillet la rénovation du Stade Vélodrome pour 273 millions d'euros. Ce stade municipal est implanté sur un site qui comprend 10 hectares de terrains utilisables pour développer des équipements supplémentaires, en particulier, comme le suggère le rapport, en faveur du monde amateur. Le financement est assuré pour 100 millions d'euros par l'ensemble des collectivités territoriales concernées. Lors de son audition par la commission, la secrétaire d'État chargée des sports a précisé que l'État contribuerait à hauteur de 150 millions d'euros à la rénovation de huit stades et la construction de quatre autres, ce qui n'est pas beaucoup.

En outre, l'utilisation des stades municipaux ne profite qu'aux fédérations, qui bénéficient des retombées financières, publicitaires et médiatiques, alors qu'au lendemain des épreuves, il revient aux seules collectivités de gérer les problèmes. 2016 doit être un succès, mais les collectivités territoriales qui y contribueront devraient elles aussi en bénéficier. Il serait intéressant de connaître la position de la Fédération française de football sur ces questions de financement, et notre commission devrait en débattre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion