Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 30 juin 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Madame la présidente, je voudrais encore regretter ce huis clos. La sincérité du président de la Fédération m'a touché. Même si je ne reprends pas à mon compte les arguments du sélectionneur, ils méritaient d'être entendus. C'est la première fois que les échanges sur ce thème évitent la langue de bois, et je regrette que la presse n'ait pu assister à ces moments de sincérité et de réalisme.

Quel est le reproche fait à l'équipe de France ? D'avoir perdu au premier tour ? Hors quelques épisodes, dominés par Kopa, Platini, Zidane, l'équipe de France a souvent connu des périodes creuses. C'est une belle, mais non pas une grande équipe de football : contrairement à l'escrime ou au judo, notre pays n'est pas l'un des cinq ou six acteurs majeurs de ce sport. Par ailleurs, les résultats de l'équipe d'Italie sont aussi piètres que les nôtres, sans que cela ait donné lieu aux mêmes errements.

Peut-être est-ce l'envie qui faisait tout simplement défaut.

Un orateur polémique pourrait aussi faire part de son incompréhension devant la focalisation des préoccupations de la secrétaire d'État sur la qualité des chambres ou le discours moralisateur de la ministre et ses interventions dans des domaines qui n'étaient peut-être pas tout à fait les siens. L'apothéose, ce fut l'idée que la réception de Thierry Henry par le Président de la République aurait réglé la crise.

Repères, valeurs, éducation, éthique sont mis désormais en avant. Je suis heureux de voir s'éloigner un peu les termes comme « fric », « business », « agents » et « paris ». Monsieur le président, la Fédération française de football ne court-elle pas le risque d'être cassée par une OPA des professionnels ou encore par l'ingérence de l'État ? Cela ne ferait qu'empirer la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion