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Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 16 décembre 2009 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Nous vous avons écoutée avec le plus grand intérêt, Madame. Votre mission est exaltante et vous la remplissez avec enthousiasme. J'ai beaucoup travaillé à la vulgarisation des sciences, et je préfère le Palais de la découverte à beaucoup d'autres établissements parce que de nombreux professeurs et animateurs sont là pour aider le public à toucher réellement à la matière. Même si notre monde a désormais une dimension virtuelle, maintenir cette présence physique me semble de la plus grande importance. J'avais fait partie, il y a quelque temps, d'une mission d'information visant un meilleur enseignement des sciences en France. Nous étions allés voir comment les choses se passent en Finlande, en Suède, au Canada, et nous avions aussi eu à connaître de l'expérience des Scientifines qui permet à des jeunes filles des banlieues en grande difficulté scolaire de reprendre goût à l'école grâce aux sciences. Il faut s'en inspirer.

Vous avez parlé de transmettre la passion des sciences et de susciter des vocations chez les jeunes. Avez-vous une idée sur le rééquilibrage des filières proposé par le ministre de l'Éducation nationale afin d'avoir davantage de vrais scientifiques à la sortie de la terminale ? Je suis aussi d'accord avec votre volonté de décloisonnement pour faire une grande place au développement durable. Comment peut-on susciter des vocations ? Quelle est la place du planétarium dans les différentes structures actuelles ? Comment assurer le rayonnement de votre action sur l'ensemble du territoire, atteindre une grande majorité de gens et d'écoles ? Une action remarquable a été menée en Alsace, en collaboration entre la Cité des sciences et Le Vaisseau, à Strasbourg. Pourrez-vous mailler le territoire ? Enfin, je regrette la disparition de ces 250 millions d'euros et je vous épaulerai dans la bataille des moyens.

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