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Les amendements de Yvan Lachaud pour ce dossier

35 interventions trouvées.

Avis défavorable. Il s'agit en effet d'introduire de la souplesse dans le fonctionnement de ces maisons. Vous le dites vous-même, madame Bello, nous avons besoin de places. Les conditions de sécurité et d'accueil des enfants sont les mêmes que pour les assistantes qui exercent à domicile.

La disposition proposée par Mme Bello créerait une inégalité injustifiable entre les assistantes maternelles qui exercent à domicile et qui, depuis 2009, peuvent garder chacune quatre enfants et celles qui travaillent en maisons et ne pourraient en garder que trois. En outre, la rédaction proposée limite le nombre d'enfants, mais ne précise rie...

Les arguments de Mme Louis-Carabin sont bons, mais l'article 1er de la proposition de loi fait déjà référence à l'article L. 421-3 du code de l'action sociale et des familles qui comporte la disposition proposée par l'amendement. L'avis de la commission est donc défavorable.

Les assistantes maternelles de Mayenne que nous avons rencontrées se sont constituées en une association de loi 1901 qui respecte les obligations afférentes à ce statut. L'une des assistantes est devenue la présidente de l'association : elle est donc désormais une interlocutrice référente pour le service de la protection maternelle et infantile...

Il n'est pas question d'établir une hiérarchie entre les personnes qui y travaillent. Je suis donc défavorable à l'amendement.

Je profite de l'occasion que me donne cet amendement pour féliciter notre collègue Cécile Dumoulin qui nous a rappelé ce matin qu'à Mantes-la-Jolie, une expérimentation de cette nature est déjà menée depuis huit ans par l'association Bambynôme. En Mayenne, nous avons aussi pris le temps d'expérimenter. L'Assemblée nationale a d'ailleurs pris l...

Notre commission a longuement travaillé sur le problème de la délégation. En fait, ces amendements veulent revenir sur le principe de la délégation d'accueil en prévoyant la signature d'un contrat de travail entre les parents et chaque assistant maternel. La solution proposée vide la proposition de loi de son contenu. Elle me semble en outre ...

Monsieur Gille, vous estimez que nous sommes là au coeur du texte. Je rappelle que celui-ci a pour premier objectif de permettre à des enfants d'être accueillis lorsque leurs parents travaillent. Tout d'abord, la délégation est un dispositif très attendu des assistantes maternelles, qui ont besoin d'être sécurisées. Ensuite, s'agissant de l'a...

Défavorable. La suppression de cet alinéa créerait précisément un risque juridique majeur, dans la mesure où la délégation pourrait être requalifiée, à juste titre d'ailleurs, en contrat de travail ou en prêt de main-d'oeuvre dissimulé.

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, monsieur le président de la commission des affaires sociales, mes chers collègues, je suis heureux d'entamer aujourd'hui la discussion de ce texte, qui vient couronner des années d'expérimentation et de réflexion. Pour ceux qui s'en souviennent, la création des maisons d'assistants maternels...

Je partage la préoccupation de Mme Bello, mais son amendement est satisfait par l'alinéa 9 de l'article 1er. Défavorable.

Les conseils généraux continueront d'exercer un contrôle vigilant des conditions d'accueil des enfants. L'innovation principale est la possibilité pour les parents d'accorder à l'assistant maternel qui garde leur enfant le droit de déléguer cet accueil, en tant que de besoin, à un autre assistant. Pourquoi avoir créé cet instrument ? Selon les...

Nous aurons l'occasion d'en discuter. Sur cette question, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la direction générale du travail. Le dispositif proposé est suffisamment clair et transparent il satisfait la direction générale du travail pour assurer une véritable sécurité juridique des assistants maternels et des parents. De p...

car les critères resteront les mêmes pour tous. L'article 1er prévoit par ailleurs la possibilité pour le conseil général, la caisse d'allocations familiales et les assistants maternels qui le souhaitent de signer une convention précisant les conditions de fonctionnement de ces maisons. Cette convention n'est toutefois pas obligatoire. Il s'a...

trop lourde et dissuasive. De plus, elle a été élaborée sans aucune consultation des principaux intéressés. En l'état, elle est donc inutilisable. C'est pourquoi nos collègues du Sénat ont souhaité la rendre facultative. Cependant, à titre personnel, j'estime qu'un encadrement a minima des relations entre les différentes parties prenantes ren...

La précision formelle proposée dans l'amendement aurait pour effet pervers d'obliger toutes les assistantes maternelles, y compris celles qui ne bénéficient jamais d'une délégation d'accueil, à souscrire une assurance. Or il n'y a aucune raison de les pénaliser ainsi financièrement. Avis défavorable.

En effet, ces communes n'ont souvent pas les moyens de soutenir ou de créer une crèche. Même dans l'hypothèse où elles mettraient un local à disposition, les maisons d'assistants maternels leur permettront d'offrir un mode de garde de qualité à leurs habitants.

Aux assistants maternels, elle offre la possibilité d'évoluer dans leur carrière et de rompre l'isolement dont souffraient la plupart d'entre eux. Le deuxième axe de la proposition de loi consiste en une amélioration indiscutable des conditions d'agrément et de formation des assistants maternels. Quant à dernier axe, il vise à améliorer les c...

La commission est favorable à l'amendement n° 19, à condition que le sous-amendement n° 50 soit adopté. Cette disposition est en effet de nature à rassurer les futurs membres des maisons, ainsi que les parents.

La rédaction actuelle, sur laquelle nous avons interrogé les assistants maternels, leur semble suffisamment claire et répond à la préoccupation des auteurs de l'amendement. Je demande donc à Mme Louis-Carabin de bien vouloir retirer son amendement.