– Nomination d'un Premier vice-président et d'un vice président –
Il a, d'autre part, salué l'entrée en fonction de M. Jean Laporte, directeur de la nouvelle Direction des initiatives parlementaires, dont va désormais dépendre le secrétariat de l'OPECST au Sénat.
L'ordre du jour appelant l'élection de deux nouveaux membres au Bureau, suite au départ des sénateurs Jean-Claude Etienne et Christian Gaudin, M. Claude Birraux, après avoir constaté les candidatures uniques de M. Bruno Sido, sénateur, puis de M. Marcel Deneux, sénateur, respectivement aux postes de Premier vice-président et vice-président, les a proclamés élus, en les félicitant.
Il a souligné l'honneur qu'il ressentait de pouvoir co-présider l'OPECST, dont il a rappelé l'importance au sein des institutions parlementaires, car ses avis sont attendus par les membres des deux chambres, qui n'ignorent pas que les études de l'OPECST sont réalisées d'une manière sérieuse et responsable. Il a rendu hommage à son prédécesseur Jean-Claude Etienne, indiquant qu'il avait eu la chance de pouvoir apprécier ses qualités de longue date, puisqu'il l'avait connu, en tant que conseiller régional, à l'époque où Jean-Claude Etienne présidait le Conseil régional de Champagne-Ardenne.
Puis il a signalé qu'une prochaine réunion de l'Office devrait assurer la nomination des successeurs pour deux mandats que détenaient Christian Gaudin et Jean-Claude Etienne en tant que membres de l'OPECST :
- d'une part, au sein du Conseil de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (article 9 de la loi de programme n° 2006-450 du 18 avril 2006 pour la recherche) ;
- d'autre part, au sein du Comité économique, éthique et social du Haut conseil des biotechnologies (article 1er du décret n° 2008-1273 du 5 décembre 2008).
Avant de clore la réunion de l'Office, il a rappelé les dates des prochaines réunions, visites et auditions publiques, ainsi que la liste des études en cours, en signalant aux nouveaux membres que toute initiative pour participer aux travaux serait la bienvenue.