La commission des affaires étrangères s'est réunie pour procéder à la nomination de son bureau.
La séance est ouverte à onze heures
Présidence de Mme Martine Aurillac, présidente d'âge
Nomination du président
La commission est saisie de la candidature de M. Axel Poniatowski.
Le nombre de candidats n'étant pas supérieur au nombre de sièges à pourvoir, M. Axel Poniatowski est proclamé président de la commission, conformément à l'article 39, alinéa 4, du Règlement.
Présidence de M. Axel Poniatowski, président
Nomination des vice-présidents
La commission est saisie des candidatures de Mmes Martine Aurillac, Elisabeth Guigou et M. Renaud Muselier.
Le nombre de candidats n'étant pas supérieur au nombre de sièges à pourvoir, Mmes Martine Aurillac, Elisabeth Guigou et M. Renaud Muselier sont proclamés vice-présidents de la commission, conformément à l'article 39, alinéa 4, du Règlement.
Nomination des secrétaires
La commission est saisie des candidatures de MM. Jean Paul Lecoq, Didier Mathus, Jacques Remiller, François Rochebloine.
L'élection donne lieu à un seul tour de scrutin :
Nombre de votants : 35
Bulletins blancs ou nuls : 1
Suffrages exprimés : 34
Majorité absolue : 18
Ont obtenu :
M. Didier Mathus : 27
M. Jacques Remiller : 25
M. François Rochebloine : 24
M. Jean-Paul Lecoq : 8
MM. Didier Mathus, Jacques Remiller et François Rochebloine ayant obtenu la majorité absolue sont élus secrétaires de la commission.
En conséquence, le bureau de la commission est ainsi constitué :
Président : M. Axel Poniatowski
Vice-présidents : Mme Martine Aurillac
Mme Elisabeth Guigou
M. Renaud Muselier
Secrétaires : M. Didier Mathus
M. Jacques Remiller
M. François Rochebloine
Je remercie mes collègues de la confiance qu'ils viennent de me renouveler ; les membres du groupe UMP qui ont soutenu ma candidature et ceux du groupe SRC qui ont eu l'élégance de ne pas présenter de candidat d'opposition.
Je vous informe, qu'en accord avec les membres du Bureau, je proposerai désormais d'accorder la priorité à des missions d'information plus directement liées à l'actualité et qu'il en ira de même pour le programme des auditions.
Les nouvelles dispositions constitutionnelles ayant opéré un rééquilibrage au profit du Parlement, et les affaires étrangères ne relevant plus désormais exclusivement de l'exécutif, j'estime que la commission des affaires étrangères, aura à prendre une part de plus en plus active en matière de politique étrangère.
Le président donne ensuite lecture du programme prévisionnel des travaux de la commission.
déclare que son groupe approuve la décision d'accorder la priorité à des travaux en phase avec l'actualité internationale et regrette vivement que le ministre des affaires étrangères et européennes ne puisse être auditionné qu'une quinzaine de jours après l'ouverture de la session, rompant ainsi avec la pratique de ses prédécesseurs.
La séance est levée à onze heures trente