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Éric Raoult
Question N° 59724 au Ministère du de la région


Question soumise le 29 septembre 2009

M. Éric Raoult attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale sur la rénovation des installations de places assises dans le métro parisien et dans le futur grand métro autour de Paris. En effet, parmi l'insatisfaction des Franciliens, quant à leurs conditions de transports, il y a la promiscuité dans laquelle ils ou elles sont amenés à voyager, et donc à pouvoir s'asseoir quand ils sont transportés. Ces places assises sont disposées de manière archaïque et manquent parfois de rationalité. Plusieurs pays européens, mais aussi le Japon, ont expérimenté de nouvelles dispositions intérieures de places assisses et de rebords permettant de s'appuyer le long des parois du wagon. L'opportunité du nouveau grand métro, et des investissements importants envisagés par la région Île-de-France, permettrait d'offrir l'occasion d'étudier les différentes possibilités d'aménagements intérieurs. De plus, il serait intéressant de connaître l'avis des utilisateurs transportés par un questionnaire de satisfaction très largement diffusé parmi les passagers. Cette remise en question des problématiques liées au confort des personnes transportées devrait être au coeur de cette réflexion et des investissements à venir. Il lui demande donc de lui préciser sa position sur ce dossier.

Réponse émise le 12 janvier 2010

La question de la disposition des places assises dans le matériel roulant de la RATP est prise en compte lors de la rénovation de ces matériels ou lors de la conception de nouveaux matériels. Certains d'entre eux font l'objet de dispositions particulières dites longitudinales, privilégiant des places le long des parois des voitures, comme celles utilisées sur la ligne 14 du métro ou les voitures rénovées de la ligne 3. Toutefois, des enquêtes menées par la RATP auprès de sa clientèle montrent que ces dispositions ne sont pas toujours appréciées des voyageurs qui resteraient attachés à des aménagements plus traditionnels. Le cahier des charges du matériel roulant qui sera utilisé pour la rocade par métro automatique, prévue dans le projet de loi relatif au Grand Paris, sera défini par la future Société du Grand Paris, qui sera chargée de réaliser cette nouvelle infrastructure et d'acquérir le matériel roulant. Le confort des voyageurs sera un des éléments déterminants du cahier des charges du matériel. À cette occasion, les usagers pourraient être consultés sur les aménagements intérieurs proposés.

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