M. Éric Raoult attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation sur l'intérêt de revaloriser l'image des touristes français à l'étranger. En effet, divers médias européens et américains ont classé le touriste français comme le plus difficile. Dans leur classement, nos compatriotes sont placés comme étant les clients les plus délicats, complexes, les moins polis et les plus exigeants. Ces qualificatifs parmi les moins durs montrent qu'un problème de perception est véritablement posé par l'attitude des Françaises et des Français en vacances à l'étranger. Il conviendrait donc de mettre en place une campagne d'information et de prévention auprès de la nos compatriotes, mais aussi des tours opérateurs organisant des voyages internationaux. Cette campagne pourrait leur rappeler des règles à respecter pour éviter que notre image nationale ne se dégrade à l'étranger. Cette image négative n'est pas sans conséquence sur notre perception nationale dans ces pays et aussi sur notre politique et sur nos produits, c'est-à-dire sur les chiffres de notre balance commerciale. Il lui demande de lui préciser sa position sur cette suggestion.
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