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Éric Raoult
Question N° 55799 au Ministère de la Culture


Question soumise le 28 juillet 2009

M. Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la publicité et la fréquentation des Francofolies. En effet, ce festival de musique et de chansons, né en 1985, est une initiative qui a révolutionné les grands spectacles populaires. Les Francofolies offrent une diversité des artistes et des différences de générations de musiciens. Cette originalité mériterait d'être mieux connue par une fréquentation mieux spécialisée et donc plus populaire. Le festival Francofolies pourrait donc s'ouvrir aux jeunes et aux amateurs épisodiques moins initiés. Il pourrait ainsi s'avérer utile et intéressant de mieux organiser la venue de jeunes de quartiers à ce festival en proposant des déplacements groupés vers les Francofolies. Ces déplacements pourraient être offerts à un tarif préférentiel, ce qui permettrait de plus populariser ce festival et de lui proposer un nouveau public. Il lui demande donc de lui indiquer s'il compte répondre à cette suggestion.

Réponse émise le 8 septembre 2009

Il est souhaitable que les grandes manifestations culturelles populaires d'audience nationale comme les Francofolies de La Rochelle puissent rassembler les publics les plus divers dans les meilleures conditions. Dans cet esprit, l'initiative qui conduirait à favoriser la venue aux Francofolies de groupes de jeunes issus des quartiers de grandes villes en organisant mieux leur voyage et en permettant que leur transport s'effectue à tarif préférentiel, peut concourir à cet objectif. L'État n'est cependant pas en capacité d'organiser lui-même, ni de prendre en charge financièrement, des dispositifs de cette nature dont la responsabilité relève plus logiquement des collectivités territoriales concernées ou de l'intervention de mécènes qui seraient sensibles à la dimension sociale et culturelle d'un tel projet.

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