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Éric Raoult
Question N° 46312 au Ministère des Transports


Question soumise le 7 avril 2009

M. Éric Raoult attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'urgence et la nécessité de mener une réflexion globale sur l'état de nos deux aéroports parisiens : Roissy CDG et Orly. En effet, ces deux aéroports nationaux sont dans un état de vétusté très avancé qui porte préjudice à l'image de la France. Cette question écrite a été posée à de nombreuses reprises et n'a pas encore reçu de réponse satisfaisante et ce dossier se fait d'une plus grande acuité, chaque année qui passe. Cette situation devenant de plus en plus d'actualité quand l'on est amené à visiter à travers le monde, de grands aéroports nationaux flambant neufs ayant une conception beaucoup plus rationnelle et offrant des nombreux services et surfaces commerciales. Il lui demande donc son avis sur ce constat et sur la nécessité urgente d'y remédier.

Réponse émise le 14 juillet 2009

Le Gouvernement est attentif à l'amélioration des conditions d'accueil dans les aéroports, et notamment dans les aéroports parisiens. Depuis 2006, l'important programme d'investissements d'Aéroports de Paris contribue à améliorer les plates-formes par la réhabilitation des installations existantes, la mise à niveau de leurs fonctionnalités et la modernité de ses nouvelles réalisations. Dans ce cadre, les récents travaux de rénovation de l'aérogare CDG1 et du hall 2 d'Orly-Ouest, de reconfiguration des circuits internationaux d'Orly-Sud, de la réouverture de la jetée du terminal 2E et de la mise en service du satellite S3 et du terminal régional CDG 2G, permettent de disposer d'infrastructures de bon niveau et de proposer de nouveaux services ainsi que des surfaces commerciales supplémentaires. La loi du 20 avril 2005 relative aux Aéroports et le cahier des charges applicable à aéroports de Paris, comportent des obligations en matière de qualité de service. Elles se traduisent par la mise en oeuvre d'un programme d'investissements importants, dans le cadre du contrat de régulation économique signé entre l'État et la société le 6 février 2006. Celui-ci vise à offrir des infrastructures de plus en plus performantes ainsi qu'une réactivité et une efficacité accrues de la société dans les prestations opérationnelles et commerciales offertes aux usagers. À ce jour, la société a, dans ces domaines, dépassé tous les objectifs qui lui étaient fixés. De façon générale, la qualité et les offres de services d'Aéroports de Paris seront améliorées avec les rénovations, en 2011-2012, des halls 3 et 4 d'Orly-Ouest et des terminaux A, B, C et D de CDG 2, la réalisation d'un bâtiment reliant les terminaux CDG 2A et 2C, puis l'ouverture, en 2012, d'un nouveau satellite à CDG, le S4, destiné à l'embarquement et au débarquement de passagers des long-courriers internationaux.

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