Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le Premier ministre sur le fait qu'une réunion interministérielle s'est tenue le 9 juillet 2008 à Matignon afin d'évoquer l'état d'avancement de la réforme tendant à supprimer les centres interministériels de renseignements administratifs (CIRA). Il semblerait que l'option d'un centre unique soit retenue et que celui-ci ne comprendra que quatre secteurs (travail, justice, intérieur et logement). Or, il est tout à fait indispensable que ce type de centre puisse couvrir l'ensemble des problèmes administratifs qui se posent à nos concitoyens sinon c'est la logique même des CIRA qui serait remise en cause. Elle lui demande donc s'il serait possible de réexaminer ce problème afin que pour la qualité du service, le champ d'intervention du CIRA reste pluridisciplinaire.
Le Premier ministre est en mesure de fournir à l'honorable parlementaire les éléments suivants : 1. Les centres interministériels de renseignement administratif (CIRA) sont aujourd'hui au nombre de neuf (Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse). Ils emploient environ 120 agents. Ils concourent à l'accomplissement du service de renseignement téléphonique, le « 39-39 ». Ce service est organisé en deux niveaux. Le premier est confié à un prestataire privé, chargé de qualifier les appels et de répondre aux questions simples et récurrentes. Lorsque la complexité d'une question le nécessite, les téléopérateurs du premier niveau dirigent l'usager, sans rupture de communication, vers le second niveau, constitué des informateurs spécialisés des CIRA ainsi que des équipes des centres « Info service consommation » et « Impôts service », dotés de leur propre numéro, mais joignables par transfert d'appel à partir du « 39-39 ». Les informateurs spécialisés du second niveau élaborent et actualisent en outre en permanence la base d'informations utilisée par les téléopérateurs du premier niveau. 2. En 2007, les CIRA ont reçu plus de 571 000 appels (soit environ 60 % des appels adressés au « 39-39 »). Le tableau suivant décrit la répartition sectorielle de ces appels.
SECTEURS | APPELS reçus | PART des appels reçus(en %) |
---|---|---|
Droit du travail | 219 627 | 38,44 |
Justice | 81 403 | 14,25 |
Intérieur | 68 699 | 12,02 |
Logement/urbanisme | 65 808 | 11,51 |
Fonctions publiques de l'Etat et territoriale | 50 248 | 8,79 |
Sécurité sociale - prestations familiales | 31 511 | 5,51 |
Affaires sanitaires et sociales - fonction publique hospitalière | 22 040 | 3,86 |
Banque/assurance | 15 623 | 2,73 |
Trésor public | 6 981 | 1,22 |
Éducation nationale | 4 898 | 0,85 |
Agriculture/environnement | 3 239 | 0,57 |
Douanes | 1 427 | 0,25 |
Total | 571 504 | 100 |
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.