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Marie-Jo Zimmermann
Question N° 1268 au Ministère de l'Écologie


Question soumise le 24 juillet 2007

Reprenant les termes de la question qu'elle avait posée le 12 juillet 2005 sous la précédente législature, demeurée sans réponse, Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, sur l'intérêt que présenterait la réouverture du raccordement ferroviaire de Saint-Hilaire-du-Temple. Dans une logique de mise en service du TGV-Est, celle-ci offrirait notamment une possibilité de liaison directe pour la ville de Verdun en passant par Reims. De plus, il serait aussi possible d'envisager des liaisons directes Metz-Reims via Verdun et Saint-Hilaire-du-Temple. Les coûts de réalisation de ce projet ont été estimés, notamment à la demande d'associations d'usagers locales, à 4,65 millions d'euros (conditions économiques de juin 2002). Il appartiendrait désormais à Réseau ferré de France de réunir sur cette base les financements nécessaires à cette réouverture. Eu égard à l'intérêt du projet, elle souhaiterait qu'il lui indique s'il pourrait être envisageable de le mettre à l'étude.

Réponse émise le 23 octobre 2007

La réalisation d'une desserte TGV directe de Verdun en passant par Reims impose l'électrification des lignes existantes ainsi que des travaux de raccordement complémentaires à Saint-Hilaire-du-Temple. L'électrification des 30 km de double voie entre Reims et Saint-Hilaire-du-Temple, puis des 90 km de voie unique entre Saint-Hilaire-du-Temple et Verdun a déjà été évaluée approximativement à 115 millions d'euros par Réseau ferré de France. Un projet d'aménagement du raccordement à Saint-Hilaire-du-Temple, améliorant la liaison Verdun-Reims, a par ailleurs été évalué sommairement à 15 millions d'euros par Réseau ferré de France. Le projet est donc d'un montant bien supérieur à celui évoqué, pour un trafic qui resterait très limité en raison des 90 km de voie unique entre Verdun et Saint-Hilaire-du-Temple. C'est la raison pour laquelle la réalisation de ce projet n'est pas envisagée à court terme. En revanche, les habitants de Verdun et des environs pourront profiter pleinement de la nouvelle ligne à grande vitesse, du fait de la création de la gare Meuse, située à une vingtaine de minutes de Verdun, qui bénéficie d'un second aller-retour vers Paris depuis la fin du mois d'août 2007.

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