Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, sur le fait que depuis des années et compte tenu de la saturation de l'autoroute A 31 en Lorraine, elle demande que l'on instaure un péage pour les poids lourds en transit et qu'on leur interdise de doubler sur les sections à 2 x 2 voies. Les conclusions du Grenelle de l'environnement vont exactement en ce sens. Elle souhaiterait donc savoir si, à titre expérimental, il ne serait pas possible de mettre dès à présent en oeuvre ces deux mesures sur l'autoroute A 31, entre Toul et la frontière luxembourgeoise.
Les conclusions du « Grenelle de l'environnement » invitent désormais à définir une nouvelle politique de développement de nos infrastructures de transport, notamment en matière routière et autoroutière. Cette réflexion vient de commencer. En conséquence, le Gouvernement n'est pas encore en mesure d'en livrer les conclusions, ni d'en tirer les conséquences pour le projet de l'autoroute A 32. Dans ce cadre, les problématiques de la circulation des poids lourds et des mesures d'exploitation propres à ce type d'usagers doivent s'intégrer dans des études plus larges : d'une part, sur l'offre globale de transport au sein de la région Lorraine et, d'autre part, sur l'écotaxe kilométrique qui devrait être mise en oeuvre sur le réseau routier national, dont fait partie l'autoroute A 31.
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