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Les amendements de Pierre Méhaignerie pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Madame la présidente, madame la ministre, en réponse à cette motion défendue par M. Muzeau, je voudrais juste rappeler quelques faits qui illustreront bien sûr le travail de la commission mais, plus encore, le respect des partenaires sociaux. J'ai appliqué à la lettre le respect du protocole du 16 février 2010 sur la consultation des partenair...

Je crois que le travail qui a été effectué en commission, en concertation avec les partenaires sociaux, est assez exemplaire. Il n'y a donc vraiment pas lieu de renvoyer le texte en commission. J'ajoute que des réponses positives à certaines critiques et suggestions que vous avez faites pourront être apportées au cours de l'examen des articles...

Je regrette vivement ce que certains élus ont dit sur les radios. Aussi bien M. Cherpion, M. Taugourdeau, M. Perrut ou moi-même, nous avons très clairement dit que nous ne changions pas la règle, même si certains auraient souhaité le faire. Le rapporteur et la commission ont été, sur le refus de l'apprentissage à quatorze ans, d'une netteté abs...

Pour nous, il n'en a jamais été question. En tout état de cause, il est regrettable d'entendre de tels commentaires à la radio, car ils sont tout à fait contraires à la vérité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la ministre, à cette heure tardive, je m'en tiendrai à trois réflexions, mais permettez-moi d'abord de remercier très chaleureusement Gérard Cherpion. Cet homme passionné a passé des heures et des heures sur ce travail de réflexion et il mérite vraiment nos remerciements. Je voudrais remercie...

Bien sûr, la formation professionnelle est un élément important de ses priorités. Troisième réflexion : malgré les nombreux progrès accomplis au cours des dernières années, des obstacles culturels restent à surmonter. Quand j'entends quatorze ans, je dis : prudence !

Il reste en effet des obstacles culturels venant à la fois des familles et des enseignants, et il faut les comprendre car notre système ne permet pas encore la formation tout au long de la vie. Je mesure la difficulté de suivre des formations individuelles, les difficultés et les rigidités de l'université pour celui qui, à partir d'un apprentis...

Moins que par le passé, mais elles restent réelles. La valorisation des acquis de l'expérience tout au long de la vie produit des résultats encore beaucoup trop limités. Le nombre de bénéficiaires de la VAE se situe aux alentours de 4 000

alors que les projections avaient été établies pour 40 000. Dans le bassin d'emploi que je représente 45 % d'actifs industriels il existe un besoin de formation. Or mettre en place des systèmes de formation dans l'industrie c'est quasiment mission impossible actuellement, sauf peut-être parfois avec le Conservatoire national des arts et mé...