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Grand paris


Les interventions de Patrice Calméjane


Les amendements de Patrice Calméjane pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Je n'ai pas cosigné l'amendement n° 43, mais j'aurais pu le faire. Chers collègues vous noterez que, dans la rédaction de l'amendement, il est précisé : « en prévoyant ». Il ne s'agit donc pas d'une obligation, mais d'un souhait et d'une orientation.

L'amendement précise seulement qu'il est intéressant de prévoir, dès maintenant, dans le cadre du projet de loi, d'installer des parkings autour des gares et de penser à un système de tarification prenant en compte le transport et le parking. C'est pourquoi je suis favorable à cet amendement.

Et quand la région met en place un tarif social sans prévenir les conseils généraux, ce n'est pas une erreur ?

Monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, élu de Seine-Saint-Denis, de la petite Couronne parisienne, je souhaite m'impliquer fortement sur ce projet. La semaine dernière, j'ai d'ailleurs changé temporairement de commission afin de soutenir ce projet qui est indéniablement essentiel, tant pour ses répercussions régionales, nationales...

En effet, 80 % de la population vit dans les villes. Il est donc évident que la question urbaine est une question centrale dans notre économie et notre tissu social. L'agglomération parisienne est, pour des raisons historiques et administratives, une réalité difficile à cerner. En effet, à l'inverse de ses homologues étrangères, comme Londres ...

empreint de cohésion urbaine et humaine, un plan économique qui correspond parfaitement aux volontés présidentielles, et un plan architectural nécessaire à la pérennité de notre renommée d'envergure internationale. Pour conclure, je ne peux m'empêcher de vous faire part d'un article du Parisien de ce matin,

qui abonde dans le sens de l'importance et du bien-fondé de ce projet du Président de la République, et surtout souligne les revers et l'échec de l'action improductive ou contreproductive des socialistes : Serge Méry, actuel vice-président du conseil régional chargé des transports, tire sa révérence. Ou plutôt il est poussé dehors. À bon enten...

alors que, grâce à cet équipement, la ville est en pleine transformation depuis. Mes chers collègues, nous devons engager pleinement notre région capitale dans le XXIe siècle. Nous devons voter pour ce projet. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)