Les amendements de Nicolas Dhuicq pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le président, mes chers collègues, j'appartiens à une génération qui n'a pas connu l'occupation du sol sacré de la patrie. Depuis soixante ans, j'aurais aimé entendre que l'Europe, c'était avant tout une oeuvre de paix. Oui, nous voulons une Europe de la défense. Oui, nous voulons une Europe qui s'occupe de l'espace. Oui, nous voulons...
Oui, nous voulons une Europe qui offre un marché à nos entreprises parce que c'est en Europe, avant tout, que se joue l'avenir des salariés de ce pays.
Non, monsieur Dupont-Aignan, quels que soient vos qualités et le respect que je vous porte, l'Europe ne représente pas un abandon de la souveraineté nationale. Oui, la démocratie, c'est aussi l'élection de majorités responsables, c'est aussi la représentativité.
Monsieur Gremetz, tous les élus de cette digne assemblée se sont battus devant les électeurs, pour leurs convictions et pour leurs idées. Au nom de quoi aujourd'hui capituleraient-ils, au nom de quoi abandonneraient-ils leur noble idée de l'Europe ?
Oui, le traité qui vous est proposé, mes chers collègues, est un traité qui rend à la France toute sa place dans le concert des nations. Oui, ce traité démocratique permettra de donner plus de droits, plus d'avantages à nos compatriotes français et européens. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
L'Europe doit devenir le levier d'Archimède de la France, comme le général de Gaulle lui-même le disait et non M. Gremetz. Pour toutes ces raisons, le groupe UMP votera contre la question préalable de M. Dupont-Aignan. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)