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Les amendements de Marie-Line Reynaud pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, nos amis du groupe GDR proposent cet après-midi à notre assemblée un débat sur le développement des transports ferroviaires publics. C'est un sujet souvent technique, mais qui a un impact fort au quotidien sur la vie de nos concitoyens, car il concerne leurs déplacements,...

Depuis, le prix des matières premières, en particulier celui de l'acier, a augmenté, conduisant à réviser à la hausse le coût réel des travaux. Quelles mesures comptez-vous mettre en oeuvre pour empêcher l'explosion de la facture finale de chacune des futures lignes ? Êtes-vous en mesure de m'indiquer, à l'heure où je vous parle, le coût de con...

et plus globalement la région Poitou-Charentes ? Cette ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux sera la première voie de chemin de fer de notre pays concédée à une entreprise privée. L'attribution de la concession de cette nouvelle ligne devrait être annoncée dans les prochains jours par Réseau ferré de France au profit d'une des sociétés candid...

Les LGV ont aussi un impact direct sur l'environnement et sur la baisse des émanations polluantes, car elles réduisent considérablement le nombre de trajets effectués par ceux de nos concitoyens qui utilisent les modes de transports les plus polluants l'automobile et l'avion. La rentabilité des futures constructions sera liée principalement ...

Néanmoins, force est aujourd'hui de constater que rien ou pas grand-chose n'a été fait par la SNCF pour clarifier ses tarifs.

Il est d'ailleurs très facile de s'en convaincre : il suffit de comparer les différents prix d'achat des billets en fonction des différents canaux de vente téléphone, guichets, site internet ou bornes. C'est simple : plus personne n'y comprend rien ! (Sourires.) Bien que la politique tarifaire de la SNCF soit libre, l'État, en sa qualité d'a...

pour ce qui concerne tant le matériel que les tarifs et les cadences. Je prends d'ailleurs toutes les semaines le TER de Jarnac à Angoulême comme vous, en effet, monsieur le secrétaire d'État ! (Sourires) , pour rejoindre ensuite Paris en TGV afin de me rendre à l'Assemblée nationale. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)