Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Marie-Christine Dalloz pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Dans le cadre de ces rappels au règlement, il a été largement fait allusion au débat sur la réforme des retraites. J'ai participé à l'ensemble de la discussion sur ce texte et puisque peu de collègues de la commission des affaires sociales sont présents ce soir, je rappelle pour mémoire que nous avons procédé, au sein de cette même commission, ...

Une semaine durant, nous avons eu, toujours en commission, des séances matin, après-midi et soir, voire la nuit ; dans l'hémicycle, nous avons eu cinquante heures de débat. On ne peut pas dire qu'il ait été bâclé !

Le Sénat n'a pas le même règlement que le nôtre. L'Assemblée a adopté une modification du sien qui prévoit le temps programmé. Sur le projet de loi immigration, intégration et nationalité, votre groupe disposait de onze heures vingt-cinq.

Dans un esprit d'apaisement, je vais vous faire une suggestion de bon sens, me semble-t-il. Dans une telle situation, nous essayerions, nous, de sélectionner les articles les plus fondamentaux sur lesquels nous voulons engager un vrai débat,

et de répartir des temps forts en fonction de ces articles. Qu'avons-nous constaté ? Des discussions sur tous les sujets, parfois même hors sujet.

C'est le choix que vous avez fait, n'en faites pas reproche à la majorité. Nous, nous sommes capables d'appliquer un règlement et de le respecter ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)