Les amendements de Jean-Pierre Brard pour ce dossier
11 interventions trouvées.
Mesdames, messieurs de l'opposition, on ne vous entend donc que dans ces circonstances ! Je me demande d'ailleurs pourquoi vous êtes si nombreux puisque vous dites toujours la même chose.
Vous ne seriez qu'un seul que le résultat serait le même ! M. le Président Valéry Giscard d'Estaing a expliqué, et après tout il est le plus compétent pour le faire puisqu'il présidait la convention qui a précédé le traité constitutionnel européen,...
..qu'il n'y avait pas de différence entre le nouveau texte et l'ancien, qu'on avait simplement utilisé une paire de ciseaux et changé l'ordonnancement du texte.
Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas d'accord avec M. Giscard d'Estaing, qui a été l'auteur de la première version. Le problème qui est posé, c'est celui de la démocratie. Mais, évidemment, la démocratie vous fait peur. (« Carictaure ! » et protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Ne dit-on pas pourtant vox populi, vox dei ? Mais pour vous, c'est la voix du capital qui compte, celle qui s'exprime par les cordes vocales de Mme Parisot ou de M. Bouton (Vives protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) et dont M. Sarkozy n'est que le lansquenet. (Même mouvement.)
Mais ne voyez pas les autres à votre image, monsieur Bur. Ce serait désagréable pour vous. Je rappelle donc que les parlementaires ont voté oui à 93 % et que les Français, eux, ont voté non à 55 %. Qu'y a-t-il de plus fort que la démocratie représentative, si ce n'est la démocratie directe ? Nous n'avons pas été élus pour dessaisir le peuple f...
Il est vrai que les frasques de votre mentor vous ont déstabilisés parce que les Français n'ont que faire des amourettes du Président de la République. (Vives protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Ce qui compte pour eux, ce sont les fins de mois, ne vous en déplaise. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Que vous brailliez, mes chers collègues, quand vous n'avez rien à dire m'encouragerait plutôt à vous contredire. La « pipolisation » ne peut pas remplacer la fidélité aux engagements pris par l...
Il faut donner la parole à notre peuple. Notre peuple porte des valeurs qui sont enracinées dans notre histoire. Vos valeurs à vous sont sonnantes et trébuchantes, elles sont cotées à la bourse, quand les nôtres sont au Panthéon.
Votre politique, c'est à la corbeille qu'elle se fait. Nous, c'est dans les entreprises, dans nos campagnes, là où les gens triment, ont des fins de mois difficiles, sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants parce que vous les pressurez chaque jour davantage pour enrichir le syndicat des nantis. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Un...
Monsieur le président, je sens dans votre voix que vous me soutenez, et en cela, vous êtes fidèle à la pratique de Jean-Louis Debré quand il était au perchoir. Eh bien, nous voterons l'exception d'irrecevabilité.