Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Jean-François Copé pour ce dossier

32 interventions trouvées.

Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, je veux dire combien nous sommes heureux de pouvoir enfin répondre à toutes les caricatures que nous avons entendues sur les bancs de la gauche depuis le début de nos débats. Cette semaine, le parti socialiste nous offre en effet un festival : en plus d'avoir demandé, monsieu...

vous défendrez demain une motion de censure contre le Gouvernement. En découvrant ce programme chargé, je me disais qu'il offrait des opportunités historiques d'entendre, de la part des socialistes, une esquisse de propositions concrètes pour la France.

Cela nous changerait de l'exposé critique et caricatural auquel nous avons assisté ce matin. J'ai d'ailleurs compris que le groupe SRC faisait appel à ses ténors, puisque nous avons l'immense privilège d'avoir, cet après-midi, M. Ayrault en personne, et demain, M. Fabius : quelles belles têtes d'affiche pour cette semaine ! (« Ah ! » sur les ba...

Monsieur le président, je voudrais inviter nos collègues socialistes à se détendre. Nous allons devoir passer cinquante heures ensemble et ils ont intérêt à conserver une certaine sérénité.

Il ne faut pas qu'ils soient seuls à parler et que nous n'ayons que le droit de les écouter. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Détendez-vous, chers collègues : M. Ayrault parlera après moi et il aura l'occasion de se lâcher sur tous ces sujets, ce qui permettra d'égayer un peu la séance. Celle de ce matin ne fut pas très faci...

Entre avril 2008 et avril 2009, le chômage a crû de 40 % dans l'ensemble des pays de l'OCDE. En France, depuis juin 2008, la hausse est de près de 25 %.

Le fait que vous me demandiez « Quel rapport ? » en dit long sur la manière dont vous appréhendez la question du repos dominical et de l'autorisation de travailler dans les zones touristiques. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. Protestation sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Quelle est, dans le contexte que je viens de rappel...

Or, de ce point de vue, la France dispose d'un atout exceptionnel : elle est la première destination touristique mondiale. Cela a été rappelé par Xavier Darcos et par nos rapporteurs, notamment Richard Mallié qui a réalisé un important travail sur le sujet.

Je suis désolé d'avoir l'air d'insister sur ce détail : nous avons la chance d'être la première destination touristique du monde.

Il se trouve encore, dans l'opposition, des gens pour considérer que ce point est secondaire. Nous, nous voulons donner à ce secteur économique toutes les chances d'être le plus performant en matière de création d'emplois. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Si nous sommes leader en nombre de visiteurs, nous ne sommes que troisième en recettes issues du tourisme. Nous avons donc des marges de manoeuvre. Nous sommes tous attachés à un certain nombre de valeurs qui font la République française.

Je bous d'impatience depuis le début de la journée, car j'en ai assez d'entendre l'opposition dire, sans qu'aucun contradicteur lui réponde, que nous avons l'intention de remettre en cause le repos dominical. Sachez que, à partir de cette discussion générale, nous serons nombreux à vous démentir : il n'a jamais été question de cela. (Applaudiss...

On le sait, certains problèmes juridiques se posent dans les zones d'activité commerciale spécifique des grandes agglomérations : pour cela, nous avons trouvé une solution qui permettra d'éviter que des entrepreneurs ne soient conduits devant les tribunaux de prud'hommes ou que des salariés ne se retrouvent à la rue.

Je peux comprendre que, à côté de l'idéologie à laquelle vous êtes très attachés, vous trouviez tout cela insignifiant : quant à la majorité, sa responsabilité est d'éviter que, dans ces domaines, on continue de faire comme si le problème n'existait pas.

Permettez-moi de rappeler certaines évidences et tant pis si, pour cela, je dois mettre les pieds dans le plat. Vous avez passé la matinée à présenter des exemples tous plus grotesques les uns que les autres. Ainsi, je recommande à la méditation le passage sur les touristes japonais qui seraient censés acheter de l'électroménager. (Rires sur ...

Pour continuer dans les absurdités, rappelons que, dans les zones touristiques, celui qui vend des lunettes de soleil peut ouvrir, mais pas celui qui vend des lunettes de vue. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Même chose pour les vêtements et le prêt-à-porter. Dans ce contexte, il y a deux manières de voir les choses. Soit on essaie de prendre les deux ou trois dispositions adaptées et dont je peux dire qu'elles ont été ajustées au millimètre, après des concertations tous azimuts.

Soit on fait comme si de rien n'était et on laisse perdurer cette situation absurde, qui fait rire le monde entier.

M. Ayrault a adressé une lettre à tout le monde : je dois reconnaître que c'était tactiquement très habile.

Il y fait un joli petit amalgame on a parfois recours à cela pour semer le trouble entre les 500 communes touristiques au sens du droit du travail, qui sont celles qui nous occupent, et les 3 500 communes touristiques au sens du code du tourisme, qui ne sont pas du tout concernées par la réforme. Bien joué : pas vu, pas pris, la ficelle éta...