Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 9 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Article 24, amendement 533

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

Le conseil de la modération n'a pas fonctionné exactement comme on l'attendait, mais ce n'est pas forcément la faute des représentants du monde viticole. Certes, certains voient dans cet organisme un cheval de Troie visant à freiner l'action de ceux qui luttent contre l'alcoolisme. Or la démarche de la modération a été très importante pour le monde viticole parce qu'elle l'a conduit à mettre l'accent sur la recherche de la qualité plus que de la quantité. On n'est pas du tout dans l'optique du binge drinking dénoncé à plusieurs reprises cet après-midi, mais dans celle d'un art de vivre.

J'ajoute que si certains ont déclaré que la consommation d'alcool, même de vin, pouvait augmenter le risque de cancer, il faut aussi rappeler les conclusions d'un certain nombre d'études menées sur le French paradox : celles-ci ont montré que la consommation de vin pouvait avoir des vertus en matière de santé. Le conseil de la modération est justement le lieu où l'on peut aborder ce type de problèmes.

J'ai lu attentivement le compte rendu des travaux de la commission, et j'ai vu que M. Bur lui-même disait qu'il s'agissait « d'un amendement de provocation ». Or ce n'est vraiment pas le moment d'avoir ce type d'attitude ; nous sommes dans la recherche d'un consensus sur ces sujets, et la démarche de la modération va dans ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion