Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 9 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Après l'article 24, amendements 531 1714

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Madame la ministre, les poly-addictions sont des covulnérabilités : l'une facilite l'autre. Nous ne devons jamais ignorer que le binge drinking s'associe le plus souvent à ce qu'on pourrait appeler un binge smoking.

Je tiens à ajouter un mot en ce qui concerne la rigueur, voire l'honnêteté des informations qui sont livrées par la presse s'agissant des risques que fait courir notamment l'alcool dans l'apparition de certains cancers. Alors que, très récemment, les résultats d'une étude de l'INCa sur le sujet étaient publiés, j'ai lu dans Le Figaro ce titre : « Un verre de vin augmente de 10 % le risque de cancer ». C'est évidemment faux ! Un verre de vin n'augmente de 10 % le risque que pour certains cancers rares – il s'agit donc d'une proportion très faible – et si, de plus, loin d'être isolé, il s'insère dans une longue période d'exposition et est, comme c'est le cas le plus fréquent, associé au tabac – nous rejoignons la question des covulnérabilités. Il n'y a pas de cancer causé uniquement par l'alcoolisme, sauf le cancer de l'oesophage dans le Calvados. C'est l'association du tabac et de l'alcool qui augmente les risques.

Je propose donc, madame la ministre, que, comme pour les sondages politiques, les informations issues d'études scientifiques ne puissent pas être publiées sans l'ensemble des données telles que la population testée, les facteurs associés ou le temps d'exposition au risque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion