Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Létard

Réunion du 29 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009

Valérie Létard, secrétaire d'état chargée de la solidarité :

Il s'agit d'une moyenne, selon les indications fournies par la CNSA. Si vous ne me croyez pas, consultez l'ensemble des partenaires concernés.

L'autre mesure vise à améliorer de l'articulation entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social, pour mettre fin au cloisonnement entre les deux et parvenir à une prise en charge globale des besoins en soins et accompagnement. Ce sera l'une des plus-values majeures de la création des ARS pour le champ médico-social. Ce sera aussi l'occasion de mettre en oeuvre une véritable recomposition de l'offre sanitaire vers le champ médico-social, dont la nécessité a été soulignée par le Président de la République à plusieurs reprises, et dont le rapport de Gérard Larcher sur l'hôpital a fait un axe majeur. Faire travailler ensemble le monde du handicap et de la dépendance, celui de l'hôpital et des soins de ville, voilà l'objectif que la création des ARS nous permettra d'atteindre.

Je souligne que les 10 000 créations d'emplois liées à l'amélioration des ratios d'encadrement des EHPAD iront de pair avec une amélioration de l'offre de formation indispensable à un accompagnement de qualité de nos personnes fragiles, qu'elles soient âgées ou handicapées. C'est pourquoi le PLFSS pour 2009 prévoit d'élargir le périmètre de la section 4 de la CNSA, afin notamment de financer la moitié du salaire des professionnels qui partent en formation. C'est un effort considérable et sans précédent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion