Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 28 avril 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de l'hôpital

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

…de l'hôpital public, qui est le joyau de notre système de santé. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.– Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Remettre les médecins au coeur de la gouvernance de l'hôpital public (Mêmes mouvements.) est le but de mon projet de loi.

J'ai renforcé les pouvoirs des médecins au sein du directoire et des pôles (« C'est faux ! » sur les bancs du groupe SRC) par de véritables délégations de gestion. J'ai augmenté les moyens financiers de l'hôpital public, alors que nous traversons une crise économique sans précédent, et prévu des programmes d'investissement considérables. En tant que président de l'AP-HP, vous les connaissez aussi bien que moi : ils concernent Necker, La Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, ou portent sur le financement des systèmes d'information. En tout, plus de 300 millions de programmes d'investissement sont d'ores et déjà prévus dans le plan Hôpital 2012.

Je ne peux donc pas laisser dire que, globalement, dans le système de santé français, on diminue les emplois : bien au contraire, on en crée. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Bien sûr, dans tel ou tel hôpital, des ajustements peuvent intervenir, mais cela n'empêche pas, je le répète, que l'on crée des emplois dans l'hôpital public. Alors, monsieur le député, ne me donnez pas de leçons !

Je vous dis la vérité : l'hôpital public, nous le défendons, en le dotant de moyens et d'une organisation. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion