Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 28 avril 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan jeunes

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse :

Vous me demandez, madame la députée, quand doit s'appliquer le plan pour l'emploi des jeunes. Ma réponse est : maintenant.

Les mesures annoncées – zéro charge sur l'apprentissage pour les entreprises de moins de cinquante employés, 1 800 euros sur le contrat de professionnalisation, 1 000 ou 2 000 euros pour un plus bas niveau de qualification, déprécarisation des stages – sont en effet d'application immédiate, le Gouvernement ayant privilégié les dispositions les plus rapides à mettre en oeuvre.

Concrètement, une ou deux d'entre elles nécessitent une application législative. C'est le cas, par exemple, de la déprécarisation des stages, pour laquelle nous utiliserons le véhicule législatif le plus rapide, soit la réforme de la formation professionnelle, soit une proposition de loi spécifique.

D'autres peuvent faire l'objet d'un décret ; elles seront prises avec Laurent Wauquiez avant la fin du mois de mai.

D'autres encore appellent une concertation avec les partenaires sociaux. Avec Laurent Wauquiez, je les ai présentées au comité de pilotage du fonds d'investissement social. Les organisations syndicales et patronales les ont accueillies favorablement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion