Le second point sur lequel je suis d'accord est qu'il faut continuer à rénover notre gouvernance en associant mieux l'UNOCAM aux négociations conventionnelles. Jacques Domergue a également évoqué ce point.
J'approuve totalement l'amendement de la commission visant à ce que les assureurs complémentaires tiennent le Parlement informé de leur politique conventionnelle et de ses résultats, comme les caisses devront le faire, suivant un calendrier compatible avec un examen du PLFSS dans de bonnes conditions. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans la discussion des articles.
Monsieur le président de la commission, je vous remercie également de votre soutien. Vous avez souligné le niveau élevé de l'ONDAM dans un contexte particulièrement sensible : 157,6 milliards d'euros pour 2009 ; c'est 5 milliards de plus que la sécurité sociale consacrera à la santé. Cela nous permettra d'adapter notre système de soins aux défis de demain.
Monsieur le président, je voudrais vous rassurer sur deux points. Comme vous, j'estime qu'il est essentiel d'améliorer l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé. Il est vrai que 7 % de nos concitoyens sont actuellement dépourvus de couverture complémentaire, la moitié pour des raisons financières. Il y a aussi ceux qui ne souhaitent pas s'assurer, par exemple parce qu'ils ont des moyens financiers qui leur permettent d'assumer leurs dépenses.