J'en profite pour souligner que c'est parce que le texte sur les carrières longues, dont vous n'avez pas été non plus les promoteurs, est devenu réalité que le texte sur la pénibilité n'a pas pris davantage d'acuité dans le débat économique et social français. Cette majorité peut être fière d'avoir voté le dispositif sur les carrières longues.
Par ailleurs, je remercie Denis Jacquat de l'appui qu'il a témoigné envers les mesures en faveur du relèvement des petites pensions et de l'emploi des seniors. Il a évoqué la difficile question, qui semble technique mais qui en réalité ne l'est pas, de l'indexation des salaires portés aux comptes pour le calcul du salaire moyen. C'est un sujet qui peut avoir un impact très important sur l'équilibre de la branche vieillesse, vous le savez.
Nous avons entendu les demandes formulées sur ce sujet dans le cadre du rendez-vous 2008 sur les retraites et le Gouvernement a clairement indiqué, dans son document d'orientation du 28 avril dernier, qu'il fallait que la réflexion se poursuive. Je sais que c'est un souci qui vous tient à coeur, tout comme celui de l'équilibre des comptes.