Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Mathus

Réunion du 1er décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 2, amendement 37

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus :

Je ne voudrais surtout pas faire de peine à M. Dionis du Séjour, et je ne doute pas de la détermination des centristes. (Sourires) Mais je m'interroge sur la portée de cet amendement : est-il bien opportun d'ajouter la dimension européenne, alors que l'on évoque déjà l'actualité internationale ? Je n'en vois pas la nécessité, sauf s'il s'agit d'un salut obligatoire aux mânes de Jean Monnet.

Si les Français n'aiment pas assez l'Europe, c'est par ignorance et par inculture : j'ai souvent entendu ce discours – et je l'ai même relu dans un amendement de la majorité. En 2005, une campagne massive de la télévision en faveur du oui n'avait pourtant pas empêché nos concitoyens d'exprimer une autre opinion. Il faut donc, je crois, s'en méfier.

Je voudrais surtout dire que la loi n'est pas faite pour écrire les programmes de la télévision, qu'il s'agisse de l'audiovisuel extérieur français ou des chaînes nationales. J'ai ainsi noté avec beaucoup d'intérêt une déclaration faite hier, dans le Journal du dimanche, par Mme la ministre : la téléréalité, nous dit-elle, sera interdite sur le service public. Comme la cavalerie, Mme la ministre arrive après la bataille : la télévision publique n'a justement diffusé aucun programme de téléréalité depuis le début des années 2000 – c'est d'ailleurs une spécificité française !

Tout le monde devrait donc se calmer : ni les ministres ni les députés n'ont vocation à faire les programmes, à nommer les animateurs, ou à distribuer des bons points aux journalistes. Notre rôle est autre : je pense que dans l'énumération des missions de la télévision, il faut s'abstenir de rentrer par trop dans le détail de la programmation.

France 24 comme RFI ont la vaste mission de diffuser une certaine idée de la France, de la culture française. Il ne s'agit pas seulement de fournir des informations ; M. Patrick Bloche a entièrement raison sur ce point. TV5 apporte ainsi autre chose que de l'information ; elle fait vivre la culture française, y compris dans les oeuvres de divertissement. Réduire tout à l'information est vraiment dommage.

Parler de la France et du monde, et aussi de l'Europe : cet ajout ne fait de mal à personne, donc nous ne voterons pas contre cet amendement, mais je crains qu'il n'apporte rien à la réflexion collective sur la télévision publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion