Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 1er décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Il a dit en effet, tout à l'heure, comprendre l'émoi suscité par l'interpellation de Vittorio de Filippis. Nous aurions cependant préféré qu'il réagisse à l'affaire elle-même, et pas seulement aux réactions qu'elle a provoquées. Et nous vous demandons la même chose, monsieur Copé.

Alors que nous débattons d'une loi relative à l'audiovisuel, cette affaire donne en effet le sentiment très déplaisant que l'on s'en prend à la presse par tous les moyens. S'il n'y avait que les députés socialistes pour s'en offusquer, vous pourriez, comme d'habitude, balayer nos protestations avec désinvolture, mais nous ne sommes pas les seuls. Ainsi, la Fédération européenne des journalistes, qui représente 250 000 professionnels de trente pays européens, a déclaré par la voix de son président : « Cette affaire a des relents de chasse aux sorcières contre la presse au moment où les autorités tentent de réformer par tous les moyens, de briser le service public audiovisuel, l'AFP et la presse écrite. »

Monsieur Copé, dans ce climat détestable de chasse aux sorcières, nous aimerions vous entendre. Nous y reviendrons, bien sûr, lors de l'examen des articles 8 et 9, puisque ce sont eux qui concrétisent la reprise en main de l'audiovisuel public, mais toujours est-il que votre silence assourdissant est choquant.

(Les amendements identiques nos 310 , 312 , 313 , 314 , 316 et 808 ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion