Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 1er décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 2, amendements 310 312 313 314 316 808

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

On a vu ce qu'il en était cet été, malgré les engagements des autorités chinoises concernant la liberté d'informer des journalistes qui couvraient les Jeux et l'actualité dans ce pays. De même pour les Balkans, où nous aurions tort de cesser d'émettre et d'assurer la diffusion de l'information.

Je tiens aussi à évoquer France 24. Madame la ministre : comment les engagements que vous prenez oralement devant nous sur les financements, la garantie de l'emploi et l'indépendance des rédactions peuvent-ils être pris au sérieux alors que vous n'avez pas tenu les promesses de l'État à propos de France 24 ? Rappelons, mes chers collègues, que le niveau de son budget 2009 l'oblige à renoncer au lancement du canal continu en arabe – comme s'il s'agissait d'un objectif mineur pour l'audiovisuel extérieur de la France –, à renoncer à l'extension de sa couverture en Amérique du Nord et en Asie. Là encore, n'est-ce pas un objectif important pour France 24 d'être reçue en Asie ? Je pense à nos compatriotes qui sont, en ce moment même, coincés dans les aéroports ou dans leur hôtel en Thaïlande. N'auraient-ils pas besoin d'informations en provenance de la France ?

Lors du lancement de France 24, en 2006, promesse lui avait été faite d'indexer sur l'inflation et sur le coût du travail la subvention qu'elle perçoit. Cette promesse n'a pas été tenue dans le budget 2009 ! Dès lors, madame la ministre, comment pouvons croire une seule seconde aux engagements que vous prétendez prendre ? Il faudrait que vous nous apportiez de vraies garanties dans vos réponses.

C'est pourquoi jusqu'au bout, sur tous les tons et quoi qu'en disent nos collègues de la majorité, nous nous battrons contre ce projet de loi, en particulier son article 2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion