Ainsi que l'a très bien expliqué Patrice Martin-Lalande, nous avions un audiovisuel extérieur totalement éclaté, avec de gros financements, comparables à ceux des autres pays européens, mais qui ne produisaient pas leurs pleins effets : pratiquement 300 millions d'euros qui avaient besoin d'être regroupés, avec un management beaucoup plus dynamique.
Cela fait très longtemps que l'on reconnaît la nécessité d'une telle réforme, pratiquement vingt ans, mais on en refuse à la fois la traduction et les modalités. Nous avons au moins le mérite de la faire.
La société holding « Audiovisuel extérieur de la France », nom provisoire, reprendra tout le capital de RFI et de France 24, et 49 % du capital de TV5, sachant que France Télévisions, l'INA et Arte conserveront à eux trois 17,6 % de son capital et nos partenaires extérieurs le reste. Tout cela a du sens puisque France 24 était venue s'ajouter dans le paysage sans que rien ne soit changé aux structures antérieures.
Le projet avance. Les actionnaires actuels de France 24 vont s'en retirer, dans des conditions correctes. TF1 avait demandé que l'apport des actionnaires soit valorisé autour de 90 millions d'euros, ce sera finalement 2 millions. Ce sont tout de même des conditions de sortie favorables.