Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 1er décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Je suis tout de même un peu surpris de l'attitude de nos collègues de l'opposition. Je leur dis très cordialement : je ne m'attendais pas à ce qu'ils se bornent à proposer la suppression de cet article. Nous sommes nombreux sur tous les bancs – et je reconnais là mes collègues avec lesquels nous avons travaillé – à demander depuis des années que l'on donne à l'audiovisuel extérieur de la France plus de cohérence et davantage de lisibilité. Tel est véritablement l'objet de cet article 2.

Faut-il vraiment que vous soyez à ce point aveuglés par votre opposition foncière et fondamentale à ce projet pour prendre de telles positions sur ce sujet en caricaturant les choses, en parlant de dépeçage de sociétés alors qu'il s'agit, en vérité, de les consolider ? Comme vous n'avez pas d'arguments, vous faites preuve sur ce sujet – et c'est ce qui me frappe – du même embarras que s'agissant de la création de l'entreprise unique la semaine dernière. Vous dites que vous n'y êtes pas opposés par principe et que vous êtes d'accord avec la réforme de l'audiovisuel extérieur. Vous l'êtes tellement que vous proposez de supprimer l'article !

Je m'attendais à ce que votre position évolue cette semaine. Au lieu de cela, vous vous cantonnez dans la caricature, les querelles de personnes et les mises en cause personnelles – nous vous avons entendu citer M. Benamou, de M. Pouzilhac ou de Mme Ockrent, et remettre en cause leur intégrité et leur compétence professionnelle !

De quoi s'agit-il en vérité ? De refonder l'audiovisuel extérieur de la France, de permettre à notre pays de mener une politique audiovisuelle extérieure plus cohérente, d'avoir une stratégie plus lisible, d'améliorer l'efficacité de chacune des sociétés concernées. C'est ce que nous appelons de nos voeux depuis des années sur tous les bancs !

Comment pouvez-vous vous opposer à l'émergence d'un média francophone puissant, qui participera au rayonnement de la langue et de la culture française à l'étranger, qui sera aussi l'instrument de quelque chose à quoi nous sommes très attachés sur tous les bancs, la diversité culturelle ?

En vérité, vous êtes totalement aveuglés par votre opposition foncière à ce projet. L'objectif est de renforcer l'audiovisuel extérieur, de lui donner plus de cohérence et de lisibilité. Je pensais que, sur la place de la France dans le monde au moins, il pourrait y avoir consensus entre nous. Je regrette que vous preniez de telles positions qui consistent tout simplement à caricaturer le projet de loi. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion