Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 17 juillet 2008 à 9h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Article 1er, amendements 24 31

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Je suis surpris par les arguments du groupe socialiste. Il me semble qu'ils n'ont pas lu l'article. En ce qui me concerne, je participe à l'élaboration des textes relatifs à l'emploi depuis plus de six ans. Il y a une constante chez nos collègues socialistes : pour eux, il faut accompagner tous les demandeurs d'emploi. Je peux le comprendre, tout comme un certain nombre de nos collègues du groupe UMP, car l'accompagnement est l'un des points forts du projet personnalisé qui permet d'aider les personnes les plus éloignées de l'emploi.

Nos collègues veulent supprimer l'article 1er. Savent-ils que cela supprimerait le projet personnalisé, puisqu'il n'y aurait plus d'accompagnement spécialisé pour les personnes éloignées de l'emploi ? Or, ce sont elles qui ont besoin d'être assistées dans la recherche d'un emploi. Le fait de supprimer cet article pénaliserait bien plus ceux qui se trouvent dans des situations précaires que ceux qui sont proches de l'emploi, et leur vie serait encore plus difficile !

Vous allez proposer un certain nombre d'amendements pour améliorer l'article. Je préfère cette attitude, qui est celle que nous avons adoptée au groupe Nouveau Centre, mais supprimer l'article me paraît incohérent par rapport au discours dont vous nous abreuvez depuis six ou sept ans et par rapport à ce qu'il convient de mettre en place. C'est pourquoi le groupe Nouveau Centre ne votera en aucun cas cet amendement de suppression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion