Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 29 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

J'en viens à présent à mon propos principal : l'amiante. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi nous n'évoquons quasiment jamais ce drame à l'Assemblée, que ce soit en commission ou en séance publique. Et quand nous en parlons, uniquement à l'occasion du débat sur le PLFSS ou lors des questions d'actualité, c'est toujours en fin de séance. J'en veux pour preuve ce qui s'est passé l'an dernier : le sujet a été abordé dans la nuit du vendredi au samedi, à la hâte, alors que nous n'étions plus que quelques-uns encore vivants dans l'hémicycle.

Au lieu d'être ainsi bâclé, ce sujet mériterait un vrai débat, ce que ne laisse pas augurer notre discussion sur le PLFSS pour 2009, si l'on en croit les propos de Pierre Méhaignerie, qui nous invitait hier à ne pas nous éterniser vendredi. J'ai donc les plus grandes craintes.

En plus d'être bâclé, le débat sur l'amiante est aussi un débat biaisé car, chaque fois que nous déposons des amendements demandant des mesures nécessaires, ils sont systématiquement refusés par les commissions. Il faut que les Français sachent bien qu'on nous empêche ainsi de les présenter en séance publique ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion