Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 17 juillet 2008 à 9h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Article 1er, amendements 24 31

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Pour la clarté de nos débats, je voudrais revenir sur les propos du président Méhaignerie, qui a éprouvé le besoin de s'enflammer face à ses collègues de l'UMP.

Or, dans le rapport de Mme Dalloz, issu des travaux de la commission des affaires culturelles, on peut lire : « Le président Méhaignerie, applaudi par les commissaires membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche, a fait observer qu'on n'applique guère les textes en vigueur et qu'il faudrait donc consacrer plus de temps à l'application de ces textes qu'à en adopter de nouveaux. »

Le rapport ajoute : « Reconnaissant que le code du travail prévoit déjà des cas de radiation et de sanction, M. Bernard Perrut a toutefois souligné que le projet de loi permettra d'aller plus loin. » C'est bien ce qu'on lui reproche, comme de nous faire perdre notre temps à débattre de dispositions inutiles.

Peut-être pour se rabibocher quelque peu avec ses collègues de l'UMP, le président Méhaignerie a éprouvé le besoin de faire une sortie sur les RMIstes. Cela m'a rappelé 1993, certains très anciens parlementaires s'en souviendront – bien entendu, M. Méhaignerie était déjà député depuis longtemps à l'époque. En 1993, après le changement de majorité, certains députés RPR et de la bonne droite centriste de l'époque ont voulu s'attaquer aux RMIstes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion