Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 17 juillet 2008 à 9h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Article 1er, amendements 24 31

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Précisément, il faudrait d'abord que vous reconnaissiez que l'accompagnement personnalisé n'est pas nouveau : il a été instauré en 2001, dans le cadre du plan d'aide au retour à l'emploi. Le service public de l'emploi dispose donc d'une certaine expérience en la matière.

Ensuite, que se passe-t-il réellement dans les agences aujourd'hui ? Une étude très intéressante de la CFDT, publiée au mois de juin, se montre très critique sur le suivi mensuel personnalisé des chômeurs instauré en 2006. Elle estime que le nombre de conseillers de l'ANPE est insuffisant pour suivre les demandeurs d'emploi et fait état de plannings surchargés. Martine Billard a d'ailleurs rappelé tout à l'heure que, sur une plage matinale, un conseiller enchaîne onze rendez-vous de dix-neuf minutes chacun, ce qui ne lui permet pas d'assurer correctement cet accompagnement.

Il faut dire que vous avez une vision quelque peu décalée de la réalité. Rappelons qu'il y a huit mois, la ministre, Mme Lagarde, soutenait devant les membres la commission des affaires sociales – estomaqués, qu'ils soient de droite ou de gauche – qu'il y avait aujourd'hui à l'ANPE un conseiller pour soixante demandeurs d'emploi en moyenne ! Tous ceux qui connaissent un tant soit peu le terrain savent que cette proportion est en réalité d'un pour cent vingt, voire cent trente. La réalité, c'est donc que les moyens affectés pour cet accompagnement personnalisé sont insuffisants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion