Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 17 juillet 2008 à 9h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Avant l'article 1er, amendement 1491

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Défavorable.

Si cet amendement pose une vraie question, je ne suis pas sûr que le dispositif proposé soit la meilleure approche.

Certes, il faut lutter contre les formes de travail précaire et veiller à ce que l'enrichissement de notre pays en emplois se fonde sur des emplois durables. Mais faisons attention aux caricatures, en ce qui concerne notamment l'accès à l'emploi. S'il faut s'attaquer au temps partiel subi, n'oublions pas qu'il y a aussi du temps partiel choisi. Je pense aux seniors qui souhaitent finir leur carrière en aménageant leur temps de travail ou encore à certains pères ou mères de famille. Très récemment, lors d'une visite à l'ANPE de Lille, j'ai rencontré un demandeur d'emploi qui souhaitait un temps partiel pour des raisons familiales.

Par ailleurs, les CDD jouent un rôle très important pour l'insertion des jeunes dans l'emploi, et des études de l'INSEE montrent que c'est un levier fondamental. Le fait de pouvoir enchaîner un certain nombre de CDD leur permet d'accumuler une expérience.

Si nous devons lutter contre le développement de la précarisation de l'emploi dans notre pays, à l'inverse nous devons veiller à ce que la toise ne soit pas trop uniforme car cela risquerait de supprimer des temps partiels choisis et le rôle d'insertion que font les CDD. D'ailleurs, je constate que les partenaires sociaux ont reconnu, dans le cadre de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier, que si le CDI était l'objectif dominant vers lequel il fallait s'orienter, il était important de maintenir le recours aux CDD et aux contrats de travail temporaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion