Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 17 juillet 2008 à 9h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Suite de la discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après déclaration d'urgence

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Vous avez eu surtout raison de souligner que le projet de loi méritait mieux qu'une caricature en termes de stigmatisation des demandeurs d'emploi.

Son volet le plus important – vous avez eu raison de le souligner également – concerne la personnalisation du retour à l'emploi. Aujourd'hui, tous ceux qui suivent cette question à l'ANPE et aux ASSEDIC savent que le déroulement des entretiens est encore trop administratif, quels que soient les efforts déjà consentis. Au sein des ASSEDIC, l'entretien consiste surtout à expliquer au demandeur d'emploi quels sont ses droits à indemnisation. Il peut alors avoir des questions à poser sur son droit à formation ou sa situation familiale, mais aucune réponse ne pourra lui être apportée. Le premier entretien à l'ANPE, quant à lui, n'est pas véritablement personnalisé, contrairement à ce qui se passe notamment en Suède, où il dure une heure. En France, ce premier entretien ne permet pas de définir véritablement le champ de la recherche, les engagements du service public de l'emploi et les obligations attendues en contrepartie : chercher activement un emploi et répondre à une offre d'emploi raisonnable. Le principal apport du texte, c'est vrai, réside d'abord dans l'amélioration que constitue la mise en place d'un service personnalisé qui permette de ne plus considérer le demandeur d'emploi comme un simple numéro dans une file administrative, mais de prendre le temps, dès le départ, de voir en lui une personne qui vit dans un lieu – une ville ou une commune –, a une famille, un passé et des qualifications et cherche à construire son emploi de façon personnalisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion