Tout d'abord, comme le suggèrent nombre d'intervenants, au premier rang desquels nos rapporteurs, on peut certainement rendre plus facile l'information des parlementaires sur l'état des comptes des différents acteurs de la santé. Une meilleure appréhension des réalités conduirait certainement à de plus justes analyses, à de meilleurs arbitrages, à des décisions plus appropriées.
Ensuite, il faut évidemment poursuivre l'effort, notamment en matière de regroupement et de spécialisation des établissements. Cette action courageuse que vous prenez à bras-le-corps, madame la ministre, est nécessaire pour la sécurité des soins. Il nous faut poursuivre la restructuration des plateaux techniques et développer la chirurgie ambulatoire. Je sais que tel est l'objectif du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » que vous présenterez au mois de janvier. Les ARS devront également contribuer à une réorganisation vigoureuse de l'offre de soins.
Bien d'autres sujets peuvent être abordés sous l'angle des économies et d'un système de santé plus efficient. Je ne ferai que citer, à titre d'exemple, une optimisation accrue de l'utilisation des ressources informatiques ou une meilleure répartition des tâches au sein du monde de la santé. Pourquoi ne pas faire plus appel aux professions moins coûteuses pour accomplir certains actes sans danger ? Ainsi, est-il vraiment nécessaire que les ophtalmologistes, souvent en surcharge chronique de travail, continuent à prescrire des lunettes ? Cette attribution ne pourrait-elle être confiée aux optométristes ?
On pourrait engager une réflexion sur bien d'autres questions telles que le coût des génériques, l'impact de la tarification à l'activité basée sur les coûts de production, la complémentarité et la convergence public-privé, ou la définition des pré-requis. Enfin, ne faudrait-il pas créer un indice conjoncturel santé ayant vocation à définir ensuite des évaluations objectives ?
En tout état de cause, je ne doute pas de votre détermination sur tous ces points, madame la ministre. C'est pourquoi, vous le savez, vous pouvez compter sur notre entier soutien. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)