Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Nayrou

Réunion du 3 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Article 78, amendement 73

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Nayrou, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du plan, pour le sport la jeunesse et la vie associative :

Je regrette cette position, monsieur le ministre, encore plus que pour l'amendement précédent, qui était relatif aux finances. Celui-ci porte sur l'intérêt supérieur du sport et sur les valeurs qui s'y rattachent, en termes de lien social et de solidarité. Il s'agit aussi d'égalité devant l'impôt.

Puisque vous avez parlé de la mission d'un membre de votre gouvernement qui doit remettre son rapport après-demain, je ferai observer que le secrétaire d'État chargé des sports aurait pu attendre la remise de ce rapport avant de nous proposer l'article 78, qui se projette déjà sur 2010.

On se souvient des graves incidents qui ont endeuillé le football professionnel à Paris, au cours desquels on a déploré la mort d'un supporter. J'aurais préféré que la société envoie en éclaireurs, et en prévention, des Thuram ou des Makelele, plutôt que des CRS, en répression.

Cela aurait rehaussé le prestige du sport. Ce sont des personnes qui gagnent beaucoup d'argent, ce que je ne conteste absolument pas. Ils le méritent peut-être de par leur talent. Mais les avantages fiscaux et sociaux qui leur sont concédés mériteraient que la société leur demande des contreparties. Vous le refusez, c'est vraiment dommage.

(L'amendement n° 73 n'est pas adopté.)

(L'article 78 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion