Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 29 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

…perçoit, avec les artisans ou les commerçants, les montants de retraite les plus faibles. Nous connaissons tous l'origine de ces difficultés. Elles tiennent à un déséquilibre démographique extrêmement marqué – on compte aujourd'hui dans ce secteur un actif pour 2,7 retraités –, mais aussi au mode de calcul basé sur le revenu cadastral, au cours des décennies d'après-guerre, qui fait que les droits acquis tout au long d'une carrière s'avèrent particulièrement faibles.

Si les agriculteurs, notamment ceux des petites exploitations de polyculture, ont longtemps pu supporter cet état de fait, c'est qu'ils vivaient dans des exploitations familiales, où les frais étaient partagés. Mais les conditions de vie ont changé. L'exode rural a poussé les enfants à aller habiter les agglomérations régionales ou la capitale, de sorte que la plupart des agriculteurs retraités se retrouvent isolés et qu'ils ont de plus en plus de mal à faire face aux dépenses courantes de la vie. Quand on touche 500 à 600 euros par mois, il est impossible de vivre décemment. Or nous avons l'impression, hélas fondée, que, depuis 2002, la revalorisation des retraites agricoles est en panne.

Si je cite cette date, c'est que leur dernière revalorisation remonte à 1994. Reconnaissons-le : c'est sous le gouvernement Jospin, celui de la gauche plurielle, que l'effort principal a été consenti en leur faveur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion