…afin de trouver une compensation à la suppression de l'assurance veuvage. Cependant, je n'oublie pas l'avancée qu'apportera dès 2010 la majoration de 11 %.
Je déposerai prochainement une proposition de loi visant à instaurer un partage des droits à la retraite entre époux divorcés, en faveur du parent au foyer. En effet, il est important, lorsqu'un divorce survient, d'inclure dans le calcul de la prestation compensatoire une fraction des droits à la retraite du conjoint qui a continué à travailler au bénéfice de celui qui a cessé de le faire pour élever les enfants du couple. J'ai rencontré à ma permanence beaucoup de femmes malheureusement concernées par ce problème, qui se retrouvent dans une situation économique difficile à l'âge de la retraite. L'adoption de ma proposition de loi permettrait un réel partage de tous les droits et devoirs en cas de divorce.
Sans méconnaître la nécessité de garantir dans la durée l'équilibre des régimes de retraite, je considère que des correctifs sont indispensables pour compenser les conséquences des carrières des femmes, des inégalités professionnelles, ainsi que des effets des modalités de calcul des pensions. On ne peut se contenter d'attendre une amélioration des conditions d'emploi des femmes, qui ne pourra être que très lente, pour résoudre les difficultés qu'elles rencontrent. Je vous sais sensibles, mesdames et messieurs les ministres, à ces différents objectifs. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)