Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 29 octobre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures pour l'emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Si le contrat aidé est un instrument utile, notre politique de l'emploi ne saurait se résumer à ce seul outil.

Ensuite, il ne s'agit pas de faire des contrats aidés pour faire des contrats aidés. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Trop souvent par le passé, des contrats aidés étaient signés sans prévoir le moindre accompagnement : moins d'une personne sur cinq faisait en contrat aidé l'objet d'un suivi. Autrement dit, on se limitait à sortir les demandeurs d'emploi des statistiques du chômage, en leur disant : « Soyez sages et on verra plus tard ». Cela, c'est une mauvaise utilisation du contrat aidé. (Vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Notre but n'est pas de faire du chiffre, mais de recourir à un outil qui soit efficace en matière d'emploi. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Quel est le message porté par le Président de la République ? Il n'est pas question de retomber dans les errances du traitement social du chômage ; il faut renouveler en profondeur le visage de notre politique de l'emploi. La vieille politique de l'emploi, c'était l'ANPE et les ASSEDIC ; la nouvelle, c'est celle qui crée le Pôle emploi qui sera opérationnel dès le 1er janvier 2009. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

La vieille politique de l'emploi, c'est celle qui consistait à proposer des stages de formation professionnelle dans le seul but d'occuper les demandeurs d'emploi. La nouvelle politique de l'emploi, c'est celle qui finance des formations efficaces. La vieille politique de l'emploi, c'était celle qui se contentait de regarder nos emplois se délocaliser… (Exclamations sur les mêmes bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion