…témoigne de la vacuité de la réponse de la gauche. En réalité, si le débat n'est pas allé jusqu'au bout – et nous sommes un certain nombre à le regretter –, c'est que vous vous êtes dérobés. Car vous qui nous accusez de tout faire pour l'exécutif, qu'avez-vous fait pour faire progresser les pouvoirs du législateur ? Qu'avez-vous donné à la représentation parlementaire, vous qui vous gargarisez de la défense des libertés ? Rien, sinon l'absence.
Si cette constitution que nous avons réformée ne va pas suffisamment loin dans le parlementarisme, ce que nous sommes quelques-uns à regretter, vous en êtes les responsables car vous avez déserté votre devoir de parlementaire en refusant d'aborder des sujets qui vous dérangeaient, et ce pour des objectifs strictement politiciens.
Vous nous aviez habitués à des discours plus enflammés. Vous êtes tout seul dans un débat soporifique et que vous avez largement contribué à rendre tel. Vous comprendrez donc que nous n'envisagions absolument pas de voter le renvoi en commission ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)